Du lundi 12 au vendredi 16 août 2024, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a mené une série d’opérations d’envergure visant à démanteler des réseaux criminels à travers le pays. Ces interventions ont conduit à la mort de cinq individus, dont le redouté Casalès Blanco, alias « Gwo Fanfan », et à l’arrestation de treize personnes, y compris deux journalistes. Le bilan comprend également la saisie de diverses armes, munitions, véhicules, et une importante quantité de drogues.
Tandans7, le dimanche 18 août 2024.- La PNH, dans sa mission de maintenir l’ordre et de lutter contre la criminalité, a intensifié ses opérations sur plusieurs fronts à travers le territoire national. Ces opérations, qui se sont étalées sur une période de cinq jours, ont permis d’infliger un coup sévère à la criminalité organisée, en particulier contre le gang « Viv Ansanm » auquel appartenait Casalès Blanco, alias « Gwo Fanfan ».
Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 août 2024, les autorités policières ont dévoilé les résultats des interventions menées par les unités spécialisées de la PNH. Au cours de ces opérations, cinq individus ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre. Parmi eux se trouvait Casalès Blanco, alias « Gwo Fanfan », un évadé de prison et propriétaire de l’hôtel « Anvayi Otèl » à Tabarre. Ce dernier, membre influent de la coalition de gangs « Viv Ansanm », était accompagné de trois policiers lors de l’opération qui a conduit à sa mort le jeudi 15 août. La PNH a saisi trois armes à feu, dont deux de longue portée, lors de cette intervention.
En parallèle, la PNH a arrêté treize personnes, y compris les journalistes Banatte Daniel et Richelson Cenejuste, lors de diverses opérations. Les journalistes ont été appréhendés à bord d’une Toyota Land Cruiser immatriculée SE-06202. Dans le véhicule, les forces de l’ordre ont découvert un arsenal comprenant un fusil Ruger Carabine, deux pistolets, 15 cartouches, ainsi que d’autres objets suspects.
Les récentes opérations menées par la PNH illustrent la montée en puissance des efforts pour rétablir l’ordre et combattre la criminalité en Haïti. Alors que le pays fait face à des défis sécuritaires croissants, la population espère que ces actions marquent le début d’une nouvelle ère de sécurité et de justice. La PNH, de son côté, continue de mener des enquêtes pour débusquer d’autres membres de gangs et maintenir la pression sur les réseaux criminels.