Son vrai nom est Philippeson Juste, on le surnomme Mapou Libelibè. C’est à la fois un médecin et un poète qui évolue à Cuba. Philippeson annonce la sortie prochaine de son tout premier recueil « Bout Souf », écrit en créole, langue maternelle. Certains que Philippeson Juste a participé à des concours où il a reçu de bonnes considérations : finaliste du « Prix International de l’Invention Poétique 2024 », organisée en Martinique par l’Association de Basaille-Mai-poésie ; finaliste du concours « Un poème pour dire non », réalisé par C3 Editions en 2023 ; et finaliste du prix de poésie « Hauts-de-France », en cours à date.
Tandans7, le lundi 23 septembre 2024.– « Bout Souf », recueil de poèmes qui soutient le langage de Félix Morisseau-Leroy, le créole, sera en signature, comme annoncé sur les réseaux sociaux, à la première édition du Festival Poésie Boisrond Tonnerre qui se déroulera dans la ville des Gonaïves, dans le département de l’Artibonite, du 28 au 31 Janvier 2025. Le recueil comporte 75 poèmes étalés sur environ 80 pages. Sa page de couverture est illustrée d’une œuvre de l’artiste peintre haïtien Chevelin Pierre.
Bout Souf est un recueil polysémique qui charrie entre autres toute une série d’images qui touchent au physique et au mental. On y trove aussi bien des clichés qui exposent la réalité criante que vit le peuple haïtien, à travers les mauvaises conditions de vie et les mauvaises pratiques des dirigeants politiques. Le recueil Bout Souf fait une radiographie de toutes les mutations possibles en Haïti.
Lisez Bout Souf pour vous en faire l’économie d’un voyage difficile à travers lequel vous aurez à observer la représentation de cette période chronique et bouleversante où rêver c’est risqué et espérer c’est se faire brave.Jugez de par ces extraits du recueil :
I
pa kite pyès moun rele n
Leta Leta se yon boul mikwòb
bri bal gen lirik pa l
bri bal trennen mo pou papye deklame
bri bal gen lirik pa l
bri bal mete silans gadavou
bri bal se Leta
bal la fouke moun
moun tonbe kou lapli k ap tonbe
moun rakle gwo solèy midi
bal la fouke moun glann lakrimal ponpe san / san rete
sèl mòso lapawòl ki manke
Lapli bal tonbe tankou lapli k ap tonbe moun tonbe kou lapli k ap tonbe
Leta kontan / Leta kontante
-II-
Kote moun debyen sa yo sòti
Kou li aswè tout kapital la nan dòmi
Kouzen an n jwe flit lan ak kè kontan
Batman kè lakou a chagren
Nou kagou malgre tou
Tout moun andòmi
Tout moun nan dòmi Nan lakou isit
Kou l aswè
Twòp fèy nan bwa nan dòmi
Twòp fèy nan bwa nan dòmi
Antouka
An n souke fèy la
Avan menm nou kase tèt la
-III-
atò klere lalin pa dekòlte moumou m san pèmisyon chalè solèy pa
kadejak ankò nan rèl do m.
lè m di non / non se non tout reyon solèy tout zetensèl lalin pèdi bann anba dra.
douvan pòt peristil isit
m bale wouze jan m pito
m fè lalwa jan m vle / jan m pito.
L’auteur
Né le 26 avril 1998, à Jérémie, dans le département de la Grand’Anse d’Haïti, Philippeson JUSTE connu sous le pseudonyme de Mapou Libelibè est médecin, photographe et poète haïtien. Il vit actuellement à Cuba. Comme opérateur culturel et responsable de stratégie et développement à Rasin Éditions, Philippeson JUSTE est également rédacteur médical pour plusieurs médias en ligne. Ses textes sont publiés dans des revues comme : DOKREIS, Anthologie des éditions KOMALA dans l’Amerique Latine, et anthologie « Grand concours de poésies de 2024 » en France. « Bout Souf » c’est son tout premier recueil de poèmes, à paraître bientôt.
Frantzley VALBRUN, Auteur