20240529_064221

Crise politique en Haïti : Garry Conille exprime des doutes sur la possibilité des élections.

Les élections et la passation du pouvoir en Haïti seront compromises si la situation actuelle ne change pas, selon Garry Conille.

Tandans7, le vendredi 9 août 2024._ Lors d’une interview dans le podcast Hard Talk de la BBC World Service, animé par Stephen Sackur, le Premier ministre haïtien, Garry Conille, a exprimé de profondes inquiétudes concernant la tenue des élections dans le pays dans les délais prévus, en raison du manque de soutien rapide de la communauté internationale.

Garry Conille a été très clair lors de son entretien avec la BBC News, en s’adressant à ceux qui espèrent encore voir les élections se dérouler comme prévu : « Nous sommes vraiment préoccupés par la réalisation des élections. Le soutien promis arrive trop lentement. Le peuple haïtien a été extrêmement patient. Nous avons une équipe de transition très fragile, qui repose sur l’attente que le soutien arrive bientôt. La saison politique, en revanche, ne se fera pas attendre longtemps », a déclaré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a souligné que seulement 400 des 1000 policiers attendus de la Mission Multinationale sont arrivés pour aider la Police Nationale à combattre les gangs. Cela laisse entendre que, mis à part cette mission, le gouvernement n’a aucun plan concret pour rétablir la paix dans le pays.

Mais quel est le véritable intérêt du Premier ministre pour résoudre l’insécurité ?

Selon certains analystes politiques, le Conseil Présidentiel de la Transition et Garry Conille profiteraient de l’insécurité persistante. Sans cette insécurité, ni le CPT, ni Garry Conille n’auraient pris les rênes du pays. Cette analyse soulève des questions sur les véritables intentions du Premier ministre et du CPT quant à la situation actuelle.

En somme, le Premier ministre appelle à un soutien accru de la communauté internationale pour sortir le pays de la crise actuelle. Il estime qu’Haïti ne pourra se relever sans l’appui de la communauté internationale.

Pierre Junior, Auteur.

Total Number of Words: 354

Total Reading Time: 1 minutes 47 seconds

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *