IMG-20241010-WA0721

FÒS dénonce les violences contre les Haïtiens en République Dominicaine

La Fédération des Organisations Socialistes (FÒS) a exprimé, ce mardi à Port-au-Prince, sa profonde indignation face aux violences subies par les Haïtien·ne·s en République Dominicaine. L’organisation appelle la communauté internationale à prendre des mesures pour prévenir une possible répétition d’actes tragiques dans l’histoire mondiale.

Tandans7, le jeudi 10 octobre 2024.- FÒS, par la voix de son président Samuel Jules et de son secrétaire Ken-Rick Fernando Joseph, dénonce avec véhémence ces actes de violence, considérés comme une menace pour la paix et les droits humains. Ils appellent à une mobilisation internationale pour mettre fin à cette situation.

Dans un communiqué de presse publié ce mardi 8 octobre 2024 à Port-au-Prince, la Fédération des Organisations Socialistes (FÒS) a condamné avec force les actes de violence contre les Haïtien·ne·s en République Dominicaine. L’organisation a souligné l’indifférence des États membres des Nations Unies face à cette situation, en dépit des principes fondamentaux de paix, de liberté et de droits humains qu’ils défendent.Samuel Jules, président de FÒS, a rappelé que la République d’Haïti a toujours joué un rôle actif dans les efforts internationaux visant à instaurer la paix et à promouvoir les droits humains. Il estime qu’il est inconcevable qu’un dirigeant, dans une posture raciste, piétine ces valeurs communes. « Nous dénonçons avec toute notre force les violences infligées aux Haïtien·ne·s en République Dominicaine. Il est impératif que les États membres des Nations Unies agissent immédiatement pour éviter qu’une autre tragédie ne se produise dans l’histoire mondiale », a-t-il déclaré.

Ken-Rick Fernando Joseph, secrétaire de FÒS, a attiré l’attention de la communauté internationale sur la gravité de la situation en République Dominicaine. Selon lui, ces violences pourraient conduire à une catastrophe humanitaire si des mesures appropriées ne sont pas prises rapidement. « Les droits humains doivent être respectés, et la solidarité internationale est essentielle pour protéger les Haïtien·ne·s contre les actes de discrimination et de violence », a-t-il affirmé.

Bron-son Pierre (Tichapo), porte-parole de l’organisation, a pour sa part insisté sur l’importance de maintenir une pression constante sur le gouvernement dominicain pour qu’il respecte les droits humains et assure la sécurité des Haïtien·ne·s sur son territoire. « Nous devons agir ensemble pour relever ce défi et protéger la dignité de chaque être humain », a-t-il conclu.

FÒS appelle les États membres des Nations Unies à intervenir pour empêcher que les violences contre les Haïtien·ne·s en République Dominicaine ne s’intensifient. L’organisation réaffirme son engagement à défendre les droits humains et à lutter contre toutes les formes de discrimination.

Total Number of Words: 494

Total Reading Time: 2 minutes 29 seconds

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *