Les funérailles du policier Scudéry Dorcé, membre du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti (GIPNH/SWAT), ont eu lieu le samedi 28 septembre 2024 à Ouanaminthe. Décédé lors d’une opération à Gressier, cet agent a reçu un dernier hommage de ses frères d’armes, de ses proches et des autorités locales.
Tandans7, le lundi 30 septembre 2024.- C’est dans une atmosphère chargée d’émotion et de solennité que les funérailles de l’agent de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Scudéry Dorcé, ont été chantées ce samedi 28 septembre 2024, au Centre Culturel Marie Louise Coidavid à Ouanaminthe. Présents pour rendre un dernier hommage à ce policier, collègues, familles et amis se sont réunis, la douleur visible sur leurs visages.
Le policier Scudéry Dorcé, âgé de 29 ans, faisait partie de la 32ème promotion de la PNH. Son engagement au sein du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti (GIPNH/SWAT) a été marqué par un sens du devoir et une discipline exemplaire, comme l’a souligné le Commissaire Municipal Fritzner Robuste lors de la cérémonie. Ce dernier l’a décrit comme un homme courageux, prêt à se sacrifier pour sa patrie.
Scudéry Dorcé a trouvé la mort à la suite d’un échange de tirs entre son unité et des groupes armés, le samedi 7 septembre 2024, lors d’une opération à Gressier. Bien que de nombreuses démarches aient été entreprises pour lui prodiguer des soins appropriés, l’agent a succombé à ses blessures trois jours plus tard à l’hôpital de Fond-des-Blancs.
Le Directeur Départemental de la Police du Nord-Est, Marc André Cadostin, accompagné d’une délégation de policiers de tout rang et grade, a également pris part à cette cérémonie pour saluer la mémoire de ce vaillant policier. Le Commissaire Robuste, en rappelant la rigueur et l’engagement de Dorcé, a réaffirmé la détermination de la PNH à poursuivre les opérations visant à démanteler les gangs armés qui terrorisent le pays, notamment dans la région métropolitaine.
L’émotion palpable durant toute la cérémonie a révélé l’impact de la perte de ce jeune policier dans sa communauté, et au sein de ses collègues. Le nom de Scudéry Dorcé restera gravé dans les mémoires comme celui d’un homme ayant accompli sa mission avec honneur, au prix de sa vie.