La commune des Gonaïves se trouve à un tournant critique, alors que les citoyens se lèvent pour protéger leur territoire contre la menace croissante du gang ‘Kokorat san ras’. Aujourd’hui, la population a lancé un signal fort au gouvernement haïtien : si aucune action concrète n’est prise pour démanteler ce groupe criminel, la commune entière passera à la désobéissance civile.
Tandans7, le samedi 28 août 2024.- Les cris de la population, longtemps ignorés, résonnent désormais avec une intensité nouvelle. Les Gonaïviens, excédés par l’inaction des autorités, se préparent à mettre en œuvre des mesures radicales. À partir de lundi, le pont situé à l’entrée Sud des Gonaïves sera soudé avec des rails de camion, coupant ainsi toute circulation dans cette zone stratégique. Cette action symbolique marque le début d’un mouvement de résistance qui ne s’arrêtera que lorsque la sécurité sera rétablie.
Les institutions étatiques présentes dans la commune, telles que la DGI, l’OAVCT, et les différentes directions départementales, seront paralysées jusqu’à nouvel ordre. Plus aucune activité ne se déroulera sous la bannière de l’État tant que ce dernier ne montrera pas une volonté réelle de protéger ses citoyens.
Le mouvement est en marche, et toute la population est appelée à jouer sa partition. D’une seule voix, les Gonaïviens déclarent : « le grand réveil c’est maintenant. L’heure est venue d’éradiquer le gang ‘Kokorat san ras’ et de restaurer la paix dans notre chère commune. Si l’État haïtien n’entend pas cet appel, il devra faire face à une commune déterminée à prendre son destin en main, par tous les moyens nécessaires ».
Beken Petit-Homme, Président du Festival International Vodou Coordonnateur de la Maison Culturelle