Le Conseil Superieur du Pouvoir Judiciaire demande au Juge d’instructeur AI Duniel Dimanche de s’abstenir de tout acte d’instruction suite à la fin de son mandat depuis le 29 Janvier 2024.
Tandans7, le vendredi 23 Fevrier 2024.- Dans le cadre de l’enquête sur les allégations de corruption et de détournement de matériel au sein du Conseil National des Élections (CNE) en Haïti, le juge Al Duniel Dimanche a récemment reçu l’ordre de mettre sous scellés deux locaux de l’institution. Cependant, des développements récents ont mis en lumière une situation juridique complexe.
Le président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Jean Joseph Lebrun, a adressé une lettre au juge Dimanche ce jeudi 22 février 2024, lui informant que son mandat de juge d’instruction, débuté le 29 janvier 2021, avait expiré. Par conséquent, toutes les enquêtes menées par le juge Dimanche ont été suspendues en attendant le renouvellement de son mandat.
De plus, le CSPJ a également contacté le Directeur Général de la Police, Frantz Elbé, pour lui demander de veiller à ce que le juge Dimanche se conforme à toutes les instructions, étant donné que son mandat prend fin le 29 janvier 2024.
Ces développements soulèvent des questions quant à l’impact sur l’enquête en cours et sur la manière dont elle sera menée à l’avenir. La population haïtienne attend avec impatience des clarifications sur cette affaire et des garanties quant à la poursuite de la lutte contre la corruption dans le pays.
Tandans7