En raison de la détérioration de la situation dans le pays et du manque d’engagement des acteurs politiques haïtiens, les chefs de gouvernement de la Caricom ont décidé de reporter la réunion prévue pour discuter de la crise politique en Haïti.
Tandans7, le lundi 04 mars 2024._ Initialement prévue les 5 et 6 mars, la réunion a été reportée d’une semaine, selon des sources impliquées dans les négociations.
Certains partis politiques haïtiens ont réagi avec réticence à l’invitation de la Caricom. Certains ont rejeté l’invitation, tandis que d’autres étaient en consultations ou n’avaient pas encore reçu d’invitation.
Une lettre de réponse de l’organisation politique EDE conditionne sa participation à plusieurs exigences, notamment la clarification du statut du Dr Ariel Henry après l’expiration de l’accord du 21 décembre 2022 et la libération de prisonniers politiques.
Fanmi Lavalas, en consultations sur l’invitation, souligne l’importance de toute concession à être évaluée par le peuple haïtien.
D’autres structures politiques ont été prises par surprise par l’invitation et n’ont pas encore confirmé leur participation à la réunion en Jamaïque.
Certains partis politiques n’avaient même pas encore reçu d’invitation jusqu’au 2 mars.
Tandans7