1703071360780_optimized148984805345747159.jpg

Haïti-Politique: Le gouvernement poursuit la gestion des affaires courantes un mois après la démission d’Ariel Henry

Ariel Henry, le premier démissionnaire depuis 11 mars 2024.

Source: Lenouvelliste

Un mois après la démission du Premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement le 11 mars dernier, le Conseil présidentiel n’est toujours pas en place, et aucun nouveau gouvernement n’a été nommé. Le gouvernement démissionnaire continue donc de gérer les affaires courantes.

Le Conseil présidentiel est encore dans l’attente. Malgré l’approbation, mercredi soir, du décret relatif à sa création et à son fonctionnement par le Conseil des ministres, le document n’avait pas encore été envoyé aux Presses nationales pour publication, d’après les informations obtenues par le Nouvelliste.

Des modifications ont été apportées au projet de décret par le Conseil des ministres avant son approbation et sa publication officielle. Les membres du Conseil présidentiel se disent ouverts aux ajustements.

Plusieurs ministres ont confirmé au LeNouvelliste que le Conseil des ministres a terminé son travail sur le décret mercredi soir. « Le document devrait être envoyé aux Presses nationales jeudi », a déclaré un membre du gouvernement.

Le Conseil des ministres n’a pas abordé l’accord politique signé par les parties prenantes pour la mise en place du Conseil présidentiel. Selon un membre du gouvernement, c’est aux membres du Conseil présidentiel de publier leur document après leur nomination.

Cependant, LeNouvelliste a appris que plusieurs articles du projet de décret portant création et fonctionnement du Conseil présidentiel ont été modifiés.

Ces modifications sont jugées normales par un conseiller présidentiel, soulignant que le Conseil des ministres peut apporter des ajustements avant de signer et de publier le document dans Le Moniteur.

« La nomination et l’installation des membres du Conseil présidentiel ne mettront pas fin immédiatement au Conseil des ministres », a indiqué le conseiller.

Après la nomination des membres du Conseil présidentiel, notre source estime qu’il faudra peut-être encore plusieurs jours avant leur installation en raison de l’insécurité et des problèmes de logistique au Palais national. « Il s’agira d’une cérémonie d’État avec la participation des membres du gouvernement, du corps diplomatique, et de la classe politique », a-t-il ajouté.

Les membres du Conseil présidentiel mettent déjà en place un comité de logistique et une commission de passation de pouvoir.

Tandans7

Total Number of Words: 413

Total Reading Time: 2 minutes 5 seconds

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *