Le gouvernement haïtien a officialisé le 1er mars 2024 la signature d’un Mémorandum d’entente (MOU) crucial avec le Kenya, établissant une coopération en matière de police et de sécurité. Cette entente donne désormais au Kenya le mandat légal de diriger la Mission multinationale de support à la sécurité, comme autorisé par la Résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Tandans7, le lundi 04 mars 2024._ Le Ministre de l’Environnement, James Cadet, a signé le MOU au nom d’Haïti, tandis que Kithure Kindiki a représenté le Kenya lors de la cérémonie à la résidence officielle du président William Ruto, en présence du Premier ministre Ariel Henry. Le Bureau de communication de la Primature souligne que cette signature surmonte les obstacles juridiques, répondant aux exigences de la Haute Cour du Kenya.
Le président kenyan, William Ruto, a affirmé lors de la cérémonie que son pays ressentait un devoir de solidarité envers le peuple haïtien, soulignant la nécessité de paix et de stabilité pour répondre aux besoins urgents du pays. En juillet 2023, le ministre des Affaires étrangères kenyan, Alfred Mutua, avait annoncé l’engagement de son pays à diriger cette force multinationale, déployant 1 000 policiers pour soutenir la formation de la police haïtienne et rétablir la normalité.
Le déploiement de la force multinationale au cours du mois de mars est imminent, avec des négociations en cours entre le gouvernement haïtien et la communauté internationale. Les États-Unis fourniront des équipements, le Canada s’engage avec 80 millions de dollars, et le Japon contribuera avec environ 10 millions pour cette intervention évaluée à 600 millions de dollars. Des pays de la Caraïbe et du continent africain, dont le Sénégal, la Jamaïque, le Bénin et les Bahamas, ont déjà annoncé leur participation.
Le gouvernement haïtien espère un déploiement rapide pour soulager la population de plus de 5 millions de personnes touchées par la crise humanitaire, tandis que le MOU entre les deux pays englobe une collaboration étendue, notamment la lutte contre les crimes organisés, les enquêtes criminelles, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, la gestion de la sûreté frontalière, la protection des infrastructures stratégiques, la gestion des désastres et la lutte contre le kidnapping.
Tandans7