Dj_4b2rWsAAmxQO (2)_optimized

Harcèlement et intimidation d’un avocat par le Commissaire de Saint-Marc : La basoche dénonce.

Me Hermano Deshommes, avocat du barreau de Saint-Marc, accuse le commissaire principal Jude Jean Chery de harcèlement et de menaces lors de sa visite au commissariat. Cet incident, survenu le 16 septembre 2024, soulève des inquiétudes au sein de la communauté juridique, qui dénonce un comportement inapproprié et tyrannique du commissaire.

Tandans7, le mardi 17 septembre 2024.- Le commissaire principal du commissariat de Saint-Marc, Jude Jean Chery, est au centre d’une vive polémique après des accusations portées par l’avocat Me Hermano Deshommes. Ce dernier affirme avoir été harcelé et menacé par le commissaire lors d’une visite aux services d’investigation.

Dans une déclaration publiée le 16 septembre 2024, Me Hermano Deshommes raconte avoir été victime d’intimidation de la part du commissaire principal Jude Jean Chery au sein du commissariat de Saint-Marc. L’incident aurait débuté lorsque le commissaire a exigé que l’avocat prouve son identité professionnelle, ce qu’il a fait en présentant son badge d’avocat du barreau de Saint-Marc. Cependant, cela n’a pas suffi à M. Chery, qui a également exigé sa carte d’identification nationale.

Malgré les protestations de Me Deshommes quant à l’inadéquation de ce comportement, il s’est vu contraint de remettre ses deux pièces d’identité, dont le commissaire aurait pris des photos avant de demander au chef des services d’investigation, M. Cadet, de consigner les informations dans un registre.

Me Deshommes soutient que cette démarche était une forme de représailles pour des propos critiques qu’il aurait tenus à l’encontre du commissaire sur son compte X (anciennement Twitter), concernant une interaction précédente entre M. Chery et Me Walter Lafalaise. Selon l’avocat, le commissaire n’a pas hésité à le menacer verbalement en lui disant : « Mwen pa konn gen ènmi, depim gen ènmi map detwil».

Cet incident, qui ne serait pas le premier acte d’intimidation à l’encontre d’un avocat, a provoqué une vague d’indignation au sein de la communauté juridique. La basoche de Saint-Marc a immédiatement exprimé son soutien à Me Deshommes, dénonçant la brutalité et l’abus de pouvoir manifestés par le commissaire.

Me Deshommes prévoit de déposer une plainte formelle auprès du barreau de Saint-Marc, ainsi qu’à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Il compte également alerter les organisations de défense des droits humains, tant au niveau national qu’international, afin de s’assurer que justice soit rendue.

Total Number of Words: 429

Total Reading Time: 2 minutes 9 seconds

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *