FB_IMG_1723076507643

La DGI exhorte le parquet des Gonaïves à éradiquer les accapareurs de terres de l’État.

La Direction Générale des Impôts (DGI) a demandé au commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Guiverna Guillaume, de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser les terres de l’État vendues illégalement dans la localité de « morne blanc ». Ces terrains, destinés à divers projets publics, sont actuellement envahis par des individus malintentionnés.

Tandans7, le Jeudi 8 Aout 2024.- La Direction Générale des Impôts (DGI), sous l’égide du Ministère de l’Économie et des Finances, a formellement requis l’intervention du commissaire du gouvernement des Gonaïves, Me Guiverna Guillaume. Dans une lettre datée du 24 avril 2024, reçue le 1er août 2024, la DGI sollicite des mesures immédiates pour protéger les terres de l’État.

Ces terres, achetées en 2011 par le gouvernement haïtien sous la présidence de Joseph Michel Martelly, représentent un total de 300 carreaux et sont enregistrées auprès de la DGI. Elles appartenaient à la famille Bien-Aimé et ont été acquises pour relocaliser plusieurs institutions publiques, dont l’hôpital La Providence des Gonaïves, un centre de traitement des déchets, une prison, l’Université Publique de l’Artibonite (UPAG), l’Académie Créole Haïtienne, l’Évêché des Gonaïves, et un complexe socio-communautaire et sportif, ainsi qu’un centre d’opérations d’urgence.

Cependant, malgré ces projets ambitieux, une bande d’individus a illégalement pris possession de plusieurs de ces terrains. La situation est devenue alarmante, mettant en péril la réalisation des projets publics envisagés.

Dans la missive signée par le Directeur Général Jean Emmanuel Casseus, la DGI exprime son souhait de voir le commissaire du gouvernement agir en collaboration avec les forces de l’ordre. L’objectif est de déloger ces intrus et de sécuriser les terres pour permettre au gouvernement de mener à bien ses projets de développement.

Face à cette situation préoccupante, la DGI espère une action rapide et efficace de la part des autorités compétentes. La protection des biens de l’État est cruciale pour garantir la réalisation des projets publics qui bénéficieront à toute la communauté des Gonaïves et au-delà.

Total Number of Words: 393

Total Reading Time: 1 minutes 59 seconds

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *