20241002_141659

La faim atteint un niveau critique en Haïti : 5,4 millions de personnes en détresse alimentaire.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a tiré la sonnette d’alarme sur la situation alarmante de 5,4 millions d’Haïtiens qui peinent à se nourrir. Dans un communiqué, le PAM a dénoncé un niveau de faim sans précédent dans le pays, amplifié par la violence et les déplacements internes.

Tandans7, le mercredi 2 octobre 2024.– La situation alimentaire en Haïti n’a jamais été aussi préoccupante. Le Programme alimentaire mondial (PAM_Haiti) a publié, ce mardi, un communiqué poignant mettant en lumière la crise humanitaire qui frappe des millions d’Haïtiens. Selon l’organisme, 5,4 millions de personnes sont en situation de grande précarité alimentaire, un chiffre qualifié de « sommet historique » par le PAM.

En proie à une crise multiforme, Haïti fait face à une montée fulgurante de la faim. Le Programme alimentaire mondial (PAM), dans son dernier rapport, a décrit une situation d’urgence humanitaire où 5,4 millions d’Haïtiens, soit près de la moitié de la population, luttent pour subvenir à leurs besoins alimentaires les plus élémentaires. La montée des violences et les affrontements entre gangs dans plusieurs régions du pays ont poussé des milliers de familles à fuir leurs foyers, aggravant ainsi la situation des déplacés internes, déjà vulnérables.

La violence armée est un facteur clé dans cette crise. Elle paralyse l’accès aux terres agricoles et perturbe la chaîne d’approvisionnement alimentaire, poussant les prix des denrées de base à des niveaux inabordables pour la majorité de la population. Dans ce contexte de désespoir, de nombreuses familles se retrouvent incapables de répondre à leurs besoins nutritionnels quotidiens, les exposant à des risques accrus de maladies, de malnutrition, et même à la mort.

Le PAM a également souligné que l’accès humanitaire est de plus en plus restreint en raison de l’insécurité qui règne dans plusieurs régions du pays. Les routes principales sont souvent bloquées ou dangereuses, ce qui complique davantage l’acheminement de l’aide d’urgence. En plus des défis posés par l’insécurité, les ressources de l’organisation sont limitées face à l’ampleur de la crise.

Malgré la gravité de la situation, les appels à l’aide humanitaire restent encore insuffisamment financés. Le PAM exhorte la communauté internationale à intensifier ses efforts pour éviter une catastrophe humanitaire de grande envergure. « Nous sommes confrontés à une véritable urgence. Il est impératif que des ressources supplémentaires soient mobilisées pour répondre aux besoins de millions de personnes en détresse », a déclaré l’organisme dans son communiqué.

La communauté internationale et les organisations humanitaires sont appelées à agir rapidement pour empêcher l’aggravation de cette crise et pour venir en aide aux millions d’Haïtiens pris au piège de la faim et de la misère.

Total Number of Words: 492

Total Reading Time: 2 minutes 28 seconds

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *