Ce mardi 15 octobre, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCA-DDA) de l’Artibonite a adressé une correspondance au directeur principal de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), M. Schadrac Saint-Milien THELUSMA, concernant une mission d’audit couvrant la période du 02 juillet 2009 au 02 juillet 2024. Cet audit vise à vérifier les rapports financiers, comptables et administratifs de l’institution.
Tandans7, le vendredi 18 octobre 2024.- Le processus de transparence et de reddition de comptes s’intensifie au sein des institutions publiques en Haïti, et l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) n’y échappe pas. En effet, la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCA-DDA) de l’Artibonite a officiellement notifié ce mardi 15 octobre 2024, son intention de conduire une mission d’audit sur les quinze dernières années d’activités de l’EDSEG.
Dans une correspondance adressée à M. Schadrac Saint-Hilien THELUSMA, coordonateur du conseil directoire de l’EDSEG, la CSCA-DDA annonce qu’elle entamera un audit couvrant la période du 02 juillet 2009 au 02 juillet 2024. Cet audit a pour objectif de vérifier la conformité des rapports financiers, comptables et administratifs de l’institution en question, et de s’assurer de la transparence de ses opérations sur une période de quinze ans.
L’institution est invitée à fournir plusieurs documents essentiels, notamment :
1. Les rapports financiers, comptables et administratifs susceptibles de justifier l’exactitude des informations et des opérations effectuées durant la période auditée.
2. Les rapports financiers fiables et exhaustifs relatifs à cette période, conformément aux normes de la comptabilité publique, afin de faciliter la mission d’audit.
3. Tous les documents mentionnés dans l’annexe de la correspondance reçue.
4. Tout autre document que la commission pourrait juger nécessaire pour la bonne exécution de sa mission.
L’EDSEG est tenue de soumettre ces documents au plus tard le 11 novembre 2024 dans les bureaux de la CSCA à l’Artibonite. L’audit, qui sera conduit par une commission de la CSCA-DDA, débutera également par une réunion d’ouverture le 4 novembre 2024, à 10 heures, dans les locaux de l’EDSEG. Lors de cette rencontre, les modalités de l’audit et les attentes seront exposées en détail. La correspondance souligne également que la commission se réserve le droit de demander tout autre document jugé pertinent au cours de la mission.
Cette démarche s’inscrit dans un souci de renforcement de la gestion administrative et financière des établissements publics en Haïti, garantissant ainsi la bonne gouvernance et la transparence.
L’EDSEG, institution emblématique des Gonaïves qui forme des générations, se retrouve donc au cœur d’un processus de vérification qui pourrait avoir des implications majeures sur sa gestion future.