L’Organisation Communautaire pour le Développement Rural (OCODER) a exprimé son désaccord avec la nomination de Me Jaccéus Joseph au Conseil Électoral Provisoire (CEP), en raison des accusations graves pesant contre lui.
Tandans7, le Jeudi 12 septembre 2024.- Dans une correspondance adressée à la Secrétaire Générale de la Présidence, Madame Marie Elisabeth Régine J. Haddad, le mercredi 11 septembre, l’OCODER a demandé au Conseil Présidentiel de Transition de prendre toutes les mesures nécessaires pour annuler la nomination de Me Jaccéus Joseph. L’organisation évoque des accusations de fraudes graves, d’usage de faux et de falsification de documents qui pourraient nuire à la crédibilité du processus électoral déjà fragile.
Selon l’OCODER, la désignation de Me Jaccéus Joseph, choisi par RENAPA – l’organisation ayant nommé Emmanuel Vertilaire au Comité de Préparation des Transitions (CPT), dont Jaccéus est le chef de cabinet – comme représentant du secteur paysan au CEP suscite de vives inquiétudes.
Les accusations portées contre lui, liées à des actes de corruption et de falsification, mettent en péril l’intégrité du processus électoral. Dans sa lettre, l’OCODER insiste sur la nécessité de préserver la transparence et la confiance du public envers les institutions électorales.
L’organisation appelle à une révision immédiate de cette nomination pour éviter d’aggraver la situation déjà délicate du processus électoral en cours.