Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés dans la cité de l’indépendance pour demander des mesures contre les gangs et la révocation de Paul Menard Jean-Louis, directeur départemental de la police de l’Artibonite.
Tandans7, le mercredi 14 août 2024.- La cité de l’indépendance, Gonaïves, a été le théâtre d’une manifestation de grande envergure ce mercredi 14 août 2024. Plusieurs centaines de personnes, toutes couches sociales confondues, ont répondu à l’appel de différentes organisations pour exiger des actions concrètes contre les gangs Kokorat San Ras et réclamer la révocation de Paul Menard Jean-Louis, à la tête de la direction départementale de la police de l’Artibonite.
Pendant que la foule se déchaînait devant le commissariat, Paul Menard Jean-Louis, sortant pour parler aux protestataires, a déclaré : « M ap mande nou rete kalm, m ap fè tout sa k depan de mwen pou m bannou sekirite sèlman nou mèt mete men sou kè nou ».
Certains membres de la population ont mis en cause la responsabilité de la police dans l’augmentation des actes criminels : « Si la polis gen pousantaj nan kidnapin gang yo se pou yo deklare l paske l pa nòmal pou direktè depatmantal polis la ap di l pa vle polisye ale mouri nan operasyon poutan popilasyon an li menm ap mouri, vyole, dechèpiye chak jou », ont-ils déclaré. Ils demandent à Paul Menard de choisir son camp : soit il se place aux côtés de la population, soit il s’y oppose. Devant le commissariat, des pneus ont été brûlés en protestation contre la décision de Paul Menard d’avoir refusé d’envoyer ses policiers accompagner de la population pour aller déraciner le gang kokorat San Ras.
La manifestation des Gonaïves reflète un ras-le-bol généralisé face à l’insécurité et à l’inaction présumée des autorités. Les revendications sont claires, et la détermination des manifestants laisse présager une mobilisation continue jusqu’à ce que des mesures concrètes soient prises.