Le Commissaire du Gouvernement de la Juridiction des Gonaïves, Me Guiverna GUILLAUME, a confirmé jeudi 18 avril 2024 qu’un nombre important de prisonniers ont été transférés vers d’autres centres pénitentiaires du pays pour des raisons de sécurité.
Tandans7, le dimanche 21 avril 2024.- Selon lui, les prisons du département du Nord et de Fort Liberté dans le département du Nord-Est ont été désignées pour accueillir ces détenus. Le nombre exact de prisonniers transférés n’a pas été précisé, mais il comprend à la fois des condamnés et des individus en attente de jugement.
Le transfert des prisonniers a été motivé par deux principales raisons, selon le responsable en charge : la menace élevée d’évasion dans la prison civile et les conditions physiques précaires de l’établissement. Le Commissaire du Gouvernement a également souligné qu’il n’avait pas connaissance d’activités illégales, telles que l’établissement d’un poste de péage par des individus non autorisés, comme celui signalé Tandans7 sur la route Port-de-Paix/Gros-morne.
Tandans7